Le dispositif ados « Oxy’jeune »

Coordonnées responsable du dispositif « Oxy’Jeune » :

Thomas PASSONI :

Tél : 06 71 42 58 64

Mail : clem@loisirsdegrandir.org

Lieu

2016, Oxy’Jeune : le bol d’air pur des ados !

Voilà 4 ans que le dispositif ados « Oxy’Jeune » organisé par le CLEM propose ses animations aux jeunes de 8 communes du Val Lamartinien : Berzé-la-Ville, Bussières, Igé, la Roche Vineuse, Milly-Lamartine, Prissé, Sologny et Verzé.

L’année 2015 avait été pleine de promesses en termes de fréquentation (80 jeunes sur l’année). 2016 a été encore plus prolifique puisque 110 ados sont venus participer aux animations du CLEM. Maeva Gonzalez et Thomas Passoni, directeurs des dispositifs adolescents au CLEM ont, tout au long de l’année, proposé des activités variées dans les différents communes du Val Lamartinien pendant les vacances scolaires et lors de soirées ponctuelles.

Des tournois sportifs, des ateliers créatifs, des grands jeux à thème, des sorties, des soirées, un séjour… Bref, les ados ne s’ennuient pas sur Oxy’Jeune et en redemandent toujours plus !

Développer l’esprit créatif des jeunes et leur confiance en eux, favoriser le « savoir-vivre ensemble », mettre les ados au cœur de projets et les rendre acteurs de leurs vacances sont les lignes de conduites des dispositifs ados du CLEM.

Pour rappel, le dispositif Oxy’Jeune fonctionne sur chaque période de vacances scolaires (une semaine pour les petites vacances et 3 semaines l’été) sauf pour Noël. Les programmes d’activités sont distribués dans les mairies ainsi qu’aux jeunes à certains points de ramassage des bus scolaires.
Vous pouvez également retrouver directement le programme sur le blog www.oxyjeune-clem.blogspot.com ou la page Facebook Oxy’Jeune CLEM.
Les inscriptions se font dans un second temps par téléphone auprès du directeur (06.71.42.58.64).

Alors rendez-vous en 2017 !

2014, « Oxy’Jeune » à nouveau dans l’air…

Face à la fréquentation plus que positive des jeunes sur le nouveau dispositif, les communes ont décidé de renouveler leur confiance auprès du CLEM qui continuera donc en 2014 de proposer des animations pendant les vacances scolaires.

Dès les vacances de février, le dispositif fonctionnera les deuxièmes semaines de chaque période des petites vacances. L’été, les adolescents profiteront du dispositif durant 2 semaines début juillet et notamment d’un séjour en camp à la base nautique de Montrevel-en-Bresse du 15 au 19 juillet 2014.

Le dispositif « Oxy’Jeune » fonctionne de la manière suivante :

un jour / un lieu / une activité.

Outre proposer un temps de loisirs aux jeunes et les rendre acteurs de leurs vacances, la volonté du dispositif est de faire vivre le territoire à travers l’itinérance par l’utilisation des différentes infrastructures des communes.

Chaque semaine, une activité « phare » sera proposée (Ciné, bowling, patinoire, match de foot…), les animations de la semaine étant ensuite rythmées par des activités sportives, créatives (bijoux), grands jeux… Les inscriptions aux activités sont obligatoires et se font par téléphone auprès du coordinateur du dispositif. Les familles devront s’acquitter d’un tarif unique de 10 €, quelle que soit l’activité pratiquée et valable sur l’ensemble de la semaine.

Les programmes d’activités seront distribués sous formes de flyers environ 3 semaines avant le début des vacances et diffusés sur le blog du dispositif : www.oxyjeune-clem.blogspot.fr

Une fiche de renseignements pour tous les nouveaux participants est obligatoire. Elle vous sera envoyée par e-mail ou à télécharger sur le blog.

2013, le premier souffle d’ « Oxy’Jeune »…

Printemps 2013, à l’initiative de plusieurs communes du Val Lamartinien* et en partenariat avec les Centres de Loisirs Educatifs en Mâconnais (CLEM), le dispositif adolescents « Oxy’Jeune » était créé et pour la première fois mis en place sur le territoire. Cet accueil de loisirs, à destination des jeunes de 11 à 17 ans, fut l’occasion pour les adolescents de partager des instants de loisirs autour d’animations sportives et autres pendant les vacances scolaires. La fréquentation importante des jeunes sur les activités ont motivé les communes à réitérer l’expérience et ainsi proposer de nouvelles semaines d’animation pendant les vacances d’été avec notamment un séjour d’une semaine à la base nautique de Montrevel-en-Bresse et les vacances d’automne où les jeunes ont dernièrement profité d’une sortie au parc d’attraction Walibi.

En tout, ce sont plus de 90 jeunes qui sont venus découvrir et partager les nombreuses activités mises en place par le CLEM lors de cette année 2013.