Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal dirigé par un Conseil d’Administration, présidé de droit par Monsieur le Maire, Robert LUQUET.

Le Conseil Municipal a déterminé par délibération le nombre de membres du Conseil d’administration du C.C.A.S. à 14, à parité de Conseillers Municipaux élus par l’Assemblée délibérante de la commune, outre le Maire, et de personnes nommées par ce dernier.

La composition du Conseil d’Administration du C.C.A.S. est fixée comme suit, pour la durée du mandat du Conseil Municipal :

Madame Marie-Claude POTTIER, Madame Florence CHEVASSON,  Madame Laure SEYDOUX, Madame Marie-France AULAS, Monsieur Fabrice THERVILLE, Madame Françoise MATHIEU-HUMBERT, Monsieur Bernard COTTIN.

Madame Suzanne CHANUT, Madame Roselyne ARCELIN, Madame Marie-Louise BOUVIER, Monsieur Michel-André ROCHETTE, Madame Jacqueline GIRARD, Madame Jocelyne REMIRE,  Madame Céline SANTE.

Ses principaux domaines de compétence et d’intervention sur le territoire de la commune sont :

♦ l’aide sociale légale (instruction de dossiers relevant des dispositifs départementaux ou nationaux concernant leurs droits sociaux en matière d’aide médicale, RSA (Revenu de Solidarité Active),

♦ l’aide aux personnes âgées (plan canicule)

♦ l’aide sociale facultative (politique sociale de la commune après étude de situation des demandeurs : secours d’urgence, bon alimentaire).

Le C.C.A.S. assure actuellement différentes actions à La Roche Vineuse :

♦ les aides financières occasionnelles après examen des pièces du dossier et de la situation familiale des intéressés,

♦ les bons alimentaires d’urgence et à titre exceptionnel, n’excédant pas 10 euros en une ou plusieurs fois et dans la limite du budget, pour une collation définie préalablement entre les commerçants de la commune et la Mairie,

♦ les bons de transport par l’allocation d’une aide au cas par cas, en faveur des personnes non imposables, en situation de difficulté financière (aide sous conditions de ressources) dans les conditions suivantes : 3 allers-retours  par année et présentation obligatoire d’un justificatif (original),

♦ le repas des Aînés ou le colis de Noël à chaque habitant à partir de 70 ans.

Pour les enfants :

♦ la participation au coût des centres de loisirs sans hébergement du mercredi et des vacances (vacances d’octobre, d’hiver, d’avril ainsi que tous le mois de juillet) pour les enfants de 3 à 12 ans, à hauteur de 5 € la journée et 2 € la demi-journée selon le quotient familial,

♦ participation à hauteur de 20 % des frais d’inscription pour une activité de loisirs organisée par une association de la commune. Les enfants et adolescents de moins de 18 ans habitant à La Roche Vineuse peuvent bénéficier de cette aide sur présentation d’un justificatif de domicile datant de moins d’un an.

 

La commune propose :

  • d’identifier des Sorlinois fragilisés (maladie, perte d’autonomie…) et/ou isolés et de leur apporter une aide en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, COVID…)
  • de soutenir des personnes lors de démarches administratives ou pour l’utilisation de l’informatique

A cet effet, le CCAS propose que toute personne qui le souhaite puisse se faire connaître en mairie : cette démarche est volontaire. Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile…)

Pour toute inscription sur le registre des personnes vulnérables, il est proposé d’utiliser un bulletin d’inscription disponible ICI.

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat de la Mairie au 03 85 37 71 94.

Procès-verbaux des séances du CCAS :