Notre zone géographique

(de Mâcon jusqu’à Berzé-la-Ville) est une zone dite AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et l’opérateur installant la fibre est Orange.
Ces zones AMII sont financées uniquement par l’opérateur sélectionné sans participation publique contrairement à d’autres zones moins denses.

La date contractuelle de raccordement à 100% (ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse)  est fixé au 31/12/2022. La pandémie a fortement impacté ce déploiement au printemps 2020.
A terme, ce réseau fibre remplacera totalement le réseau actuel dit « cuivre ». Horizon national 2025 à 2030.

Le taux actuel de foyers raccordables à La Roche Vineuse (au 30/04/2022) est de 77%. Peu de changements depuis fin 2021.

Un des freins à l’aboutissement de cette échéance est le nombre de raccordements (365) en aérien via des poteaux ENEDIS. Cela nécessite des accords préalables entre Orange Réseau et ENEDIS. Si le poteau ENEDIS ne peut supporter un nouveau câble (refus), malheureusement, la solution est le plantage d’un poteau juste à côté de l’existant. Un refus, par nous commune, de cette nouvelle implantation poteau(x) entraine l’impossibilité de raccorder les habitations situées en aval. Cela peut influer sur plusieurs dizaine de foyers. La date contractuelle (31/12/2022) pour l’opérateur n’est alors plus engageante.

Dès le 5 mars 2020, nous avons établi des contacts avec le représentant Orange Réseau. Cela nous permet de dresser un état régulier sur l’avancement, bien sûr stoppé durant le confinement. Nous abordons des adresses manquantes et des zones présentant une grande difficulté en couverture ADSL et mobiles (Gros Mont, La Grande Burette, chemin du Chène, chemin la Rochette…).
Le dossier initial comprenait 810 adresses à raccorder ; ces échanges (+constructions neuves) ont porté ce nombre à 901 au 23/12/2021.

Un nouveau point s’est déroulé le 13 mai 2022 avec le nouveau représentant Orange pour le département 71.
Nous portons une attention particulière :

– La Belouse haut (dossier enfouissement des réseaux SYDESL en cours, début travaux estimé en juin 2022)
– Gros Mont, Apeugny, Frémaillon –> limite Hurigny (dossier totalement revu, accord mairie le 04/02/2022)
– En Darèze et La Greffière (travaux extensions nécessaires)
– Zone du Verdier et proximité
– autour de l’Eglise
– Chemin de la Rochette (gauche en montant, il nous manque plus que un accord poteau en domaine privé pour réalisation très prochaine)
– Chemin du Chêne (dossier prioritaire, demande de révision de ce dossier)
– Grande Burette… (dossier revu, finalisation en cours)
Nous avons également abordé le changement de prestataire sous-traitant pour le déploiement fibre.

Cette liste montre que même certaines zones du centre village ne sont pas encore éligibles.

Les dernières ouvertures : en Linde, chemin de Nancelle et les Allogniers le 21/12/2021 !!! Depuis le 18 janvier : rue du 19 mars 1962, le Verger, Pré Pommiers, zone bas rte du Rez de Veaux-Somméré.

Vous pouvez dès à présent visualiser la situation de votre adresse pour la fibre :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Si votre adresse est manquante, n’hésitez pas à nous la communiquer : contact@larochevineuse-mairie.fr
Nous fournirons cette information à l’opérateur pour prise en compte.

Dès éligibilité, vous pourrez alors contacter le fournisseur d’accès internet de votre choix ; ce dernier assurera le raccordement final jusqu’à votre logement.

Nous avons raccordé cet été 2021 en fibre nos différents sites : Ecoles (+garderies – restaurant scolaire), tout comme la Bibliothèque, le Centre de Loisirs et  le site mairie. Nous venons de compléter par le raccordement de la salle des Fêtes.