Dans le cadre de sa politique liée aux espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire, le Département s’est porté acquéreur, en janvier 2014 de son 3ème site, la lande de Nancelle à La Roche Vineuse. L’objectif est de gérer au mieux cet espace, de le protéger et de le valoriser auprès du public.
Pour ce faire, le Centre Eden a réalisé l’étude du site comprenant un diagnostic, un plan de gestion et un plan d’interprétation dont les conclusions ci-dessous ont été soumises au comité technique :
Diagnostic et plan de gestion
Les caractéristiques de l’ENS de la lande de Nancelle sont les suivantes :
– La surface du site est de 6,5 ha.
– Présence de différents habitats naturels : pelouse calcaire, lande acide, milieu forestier
– Le site présente une grande diversité, tant au niveau de la faune et de la flore qu’au niveau paysager (point de vue sur les Monts du Mâconnais).
– Identifié en ZNIEFF de type 1 Bois de Verzé et lande de Nancelle
– Site déjà fréquenté
– L’aspect géologique est intéressant : présence d’une ancienne carrière de grès : exploitation
– Foncier : la commune avait souhaité garder une partie de la zone forestière
L’état des lieux a permis de dresser la situation générale du site, en décrivant son fonctionnement ainsi que son intérêt patrimonial (flore, habitats naturels, avifaune,…). Il s’agit d’un site globalement intéressant avec des espèces faunistique et floristique patrimoniales telle que l’Engoulevent d’Europe, la Turquoise des cistes ainsi que la Prénanthe pourpre.
Le Centre Eden a proposé un plan de gestion du site détaillant les objectifs, les prochaines opérations et les priorités en matière de suivi.
Les menaces identifiées sont :
– La fermeture du milieu et notamment de la pelouse calcaire qui entraine une perte de la biodiversité (priorité de gestion)
– Fréquentation pour les véhicules motorisés : moto, quads, voiture, VTT dans la lande
– Dépôts sauvages
– Présence de la fougère aigle
– Présence de la chenille processionnaire (voir pour l’installation de nichoirs à mésanges charbonnière : lutte biologique)
L’enjeu principal consiste à conserver la mosaïque de milieux et les espèces patrimoniales tout en ouvrant le site au public.
La gestion prévisionnelle va consister à :
– Rajeunir la pelouse calcaire
– Recréer une ouverture entre la zone d’emprunt et la pelouse calcaire qui a disparu
– Lutter contre l’érosion dans la lande et mise en place d’un escalier pour le sentier d’interprétation
– Créer des micros habitats dans la lande : proposer des placettes « zone test » où le sol serait mis à nu et ainsi lutter contre l’uniformité de ce milieu.